Residence Beausejour

30 logements en bois rue Paul Bert

 

 

 

 

Ce projet sera implanté 27 Rue Paul Bert, en face de la rue Piédeleu (ouverture de chantier prévue fin 2013).

 

Cette opération de conception-construction s'inscrit dans un quartier résidentiel, constitué de maisons de ville mitoyennes et de petits collectifs aux échelles variées. A la lisière des quartiers aux identités fortes de la Montagne et de Chantenay, et à proximité immédiate de la ligne de tram, le site porte en lui un riche potentiel. 

Le projet exprime une double volonté :

- D'une part : répondre au plus strict à la demande,

- D'autre part : greffer l'opération sur le tissu de la ville par la création d'une vraie rue, lisible et ouverte. Cette nouvelle voie, rendant perméable le cœur d'îlot, doit permettre d'intégrer le parc social par le partage de l'espace urbain.

 


Le scénario imaginé propose un cheminement en trois séquences, depuis la rue Paul Bert : 

- Sur la rue, une maison-signal marque l'ouverture de la nouvelle voie et amorce le retournement du front bâti dans l'intériorité de l'îlot. C'est la séquence urbaine, avec une voirie mixte rue+trottoir, qui autorise et limite l'accès des véhicules au parc de stationnement.

- La deuxième séquence est marquée par la voie d'opportunité, à laquelle nous avons donné une identité de placette verte, qui permet l'articulation des circulations traversantes et autorise la densification de cette partie de la parcelle. C'est le lieu des échanges entre résidents et du mélange avec les habitants du quartier.

- Enfin, la connexion à la venelle Doyen permet aux circulations douces - piétons et vélos - de relier les logements au réseau de transports, dans une ambiance végétale plus marquée.

Cette séquence structurante permet de distribuer les logements de manière optimale. La rue intérieure positionnée au nord dessert des maisons de villes profitant d'un jardin privatif plein sud, tout en venant chercher la mitoyenneté.

La placette végétalisée permet l'implantation de deux collectifs de trois niveaux, avec un plan rationnel, distribués par coursive, et offrant à chaque logement la double exposition Nord-Est / Sud-Ouest. Ces logements s'ouvrent sur des terrasses donnant elles-mêmes sur des espaces verts qualitatifs.

 

 

 

 



01/04/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres